Le projet MARCOTTAGE X - Afrique M. Alain DUCASS co-président
Le numérique dans le monde et l’intérêt du SMSI Qu’est-ce que ‘X-Afrique’ ? Un projet : Marcottage ; quelques exemples Lancement le 27 janvier 2005 au salon des entrepreneurs
Un aperçu du numérique en Asie
Un aperçu du numérique en Afrique
SMSI : Genève 2003 - Tunis 2005
Le Sommet Mondial sur la Société de l’Information de Genève en 2003 a posé les bases d’une coopération internationale.
A Tunis en 2005, le sommet traitera moins des principes généraux, mais des nouvelles formes de coopération internationale en vue d’améliorer la gestion de l’internet et de mieux utiliser les techniques numériques de communication au service du développement durable.
Le SMSI de Tunis (> 10 000 participants attendus) offrira des opportunités dont il convient de tirer partie. X-Afrique créé en 2003 y propose son projet « Marcottage »
Qu’est-ce que "X-Afrique’ ? Parce que près de 1 % des gens s’intéressent à l’Afrique pour des raisons souvent très personnelles Succédant à X-tiers monde, X-Afrique comporte déjà 150 membres, ingénieurs de l’Ecole Polytechnique
lettre mensuelle - trimestrielle X-Afrique aide à la recherche d’emplois en Afrique (ex careersinafrica.com) aide au montage de projets des membres (consulting, édition...) liens avec : AX, AFNET, ATUGE, Africa’NTI, COFIDES, OHADA, Africa 2005, Afrique tandem, SOPEL International, Ecole polytechnique Yaoundé, ONUDI, Coup de pouce, Tour du monde des territoires...
Projet Marcottage
Un projet : Marcottage Des étudiants africains ont du mal à retourner dans leur pays et à trouver un emploi à leur mesure Des entreprises françaises sont en mal de débouchés Des investisseurs et acteurs français sont en quête de “projets équitables”
Le projet MARCOTTAGE vise à faire naître des projets de création d’entreprises en Afrique, par des étudiants et spécialistes en partenariat avec des acteurs français. Il sera lancé le 27 janvier 2004 au salon des entrepreneurs (conférence n° 129 : investir en Afrique, modalités et solutions)
Marcottage : exemples et projets X-Afrique propose à une région du Ghana d’accueillir des européens pour apprendre l’anglais. 1ère concrétisation en 2004 X-Afrique propose aide des étudiants africains à mûrir des projets de création d’entreprise en Afrique (dialogue, stages, contacts...) X-Afrique identifie 10 partenaires en 48 heures pour bâtir un projet au fonds francophone des inforoutes. X-Afrique permet la construction d’un centre informatique à ARRAH (Côte d’Ivoire)
Passer à la vitesse supérieure avec une centaine de projets : Transport de matériels par dirigeables, Réseau mondial des télécentres, Satellites RASCOM et AGORA ...
Lancement de Marcottage le 27/1/05
X-Afrique recherche : Dès le 27 janvier : inscriptions en ligne :
http://www.marcottage.afnet.fr
pour les entreprises : demandes de stagiaires, de partenaires, de projets pour les étudiants : demandes de stages, d’associés, de parrains pour les ONG : recherche de projets offres de parrains Calendrier : 1er temps : 2003-2004 gestation, création, 2ème phase : 2005 modèle gratuit 3ème phase : 2006 modèle professionnel payant (subventions + succes fee)
Pour commencer : Merci de vous inscrire (gratuitement) au salon des entrepreneurs : et d’inviter vos amis et relations au lancement de Marcottage.
http://www.salondesentrepreneurs.com
visiteur ; demande de badge cycle 1 "créer son entreprise, se mettre à son compte, s’installer en franchise" conférence n° 129 code = 5cc "Entreprendre en Afrique, Opportunités et solutions. »