Extraits de l’intervention de Frédéric Zory, Archamps le 3 novembre 2004.
".....Tout d’abord, permettez-moi de remercier les organisateurs du Tour de France des territoires d’avoir choisi l’étape haut-savoyarde de ce jour. Mais, avaient-ils vraiment le choix ? Qui pourrait imaginer un tour de France cycliste ne traversant pas les Alpes. Je crois sincèrement qu’il en est de même lorsque l’on veut évoquer l’usage des T.I.C. au niveau départemental...... "
"..... Et là, autour d’un café pris avec JC Fernandez, JM Thénard qui s’était échappé de CRI, on invente, imagine, rêve d’un partenariat qui regrouperait Education Nationale, collectivités et CRI. Edres74 est conçu même s’il lui faudra quelques mois pour devenir actif. Le concept est tout simple : personne ne croit à la génération spontanée ; il faut coordonner techniciens, formateurs et apprenants,......... Il faut également à la fois convaincre administration et collectivités territoriales du bien fondé de l’outil. Et ce sera un long cheminement de près de 10 années de travail bien entendu non achevées....."
"..... Mais ce sera également la période des prix nationaux récoltés. Un prix « la route du futur » de Microsoft en primaire, des accessits en collège ou lycée, deux prix France Telecom en maternelle, un prix Vasco de Gama et j’en oublie. Des prix, pas pour la gloriole mais preuve de l’efficacité du système mis en place principalement due aux partenariats, à la proximité, aux volontés communes. Et ce sera la montée en puissance de l’internet : 1997, environ 1000 utilisateurs, pour 20 000 heures de connexions ; 1998 : 2000 utilisateurs pour 45 000 heures de connexions et 68 sites web hébergés ; 2000 : 10 000 utilisateurs pour 120 000 heures et 254 sites web hébergés; 2003 : 40 000 utilisateurs pour 200 000 heures et 469 sites web hébergés......"