d’Angoulême à Damas : les équipages font route vers la même destination !

Monday 6th December 2004.

Du local au global, du logiciel libre à la fracture numérique, de la petite entreprise à l’économie numérique, de la e citoyenneté à la e gouvernance, d’Angoulême à Damas, la Route du Net emprunte des itinéraires différents, suit des cheminements intuitifs et facilite des rencontres entre acteurs territoriaux et membres de la société civile.

Tous ces équipages font route vers la même destination : le Sommet Mondial de la Société de l’Information SMSI, Tunis 16-18 novembre 2005.

Entre temps le Tour de France des Territoires (TFT) s’est muté en un Tour Mondial de la Société de l’Information (TMSI) au moment où il est sorti de son hexagone, le 22 novembre 2004. Cette caravane constituée d’e-nomades polymorphes établit un pont numéri-sociétal à travers des étapes-escales-rencontres disséminées à travers les cinq continents.

Ce TMSI a pris donc son envol ce 22 novembre pour 4 destinations simultanées : Shanghai; Venise; Rabat et Damas.

C’est pour faire le point intermédiaire entre Genève et Tunis que cet atelier part à la rencontre des autres usages TIC transnationaux et locaux un atelier intitulé " SMSI, Territoires et Usages " Ou en quoi un sommet autour des TIC est l’affaire de tous ?

Programme Cité des Sciences La Villette 16/12/04 9h-10h45 :

1- Pierre Perez a évoqué le rôle de la Délégation des usages de l’internet au sein de la société civile invitée au SMSI (Genève et Tunis)

2- Alain Ducass, Datar a souligné une action type diaspora sur l’Afrique par l’association X Afrique

3- Bruno Salgues, INT, a apporté son expertise sur la notion des cybercities

4- Francis Muguet, ENSTA, a établi le lien fort et structurant entre la recherche scientifique et le logiciel libre.

5- Marc Agy a soulevé le problème des droits de l’homme et de la fracture socio-numérique

6- Bruno Oudet a souligné l’action contributive de la France dans le cadre de sa préparation en vue de sa participation au SMSI de Tunis.

Animateur: Denis Marion, Président Tour de France des Territoires


Reply to this news item

Forum