Dans le cadre de la 25ème université de la communication d’Hourtin, les groupe X-Afrique (www.x-afrique.polytechnique.org) et Tour de France des territoires (www.wtis.org/spip/article17.html) ont organisé chaque soir à 17H00 des rencontres professionnelles pour développer le projet Marcottage. Ce projet, à but non lucratif, consiste à placer des stagiaires ou des spécialistes dans des entreprises en vue de préparer leur retour en Afrique et d’y créer une activité économique.
Pour participer au projet MARCOTTAGE, les étudiants ou spécialistes éligibles sont ceux qui adhérent au but de ce projet et qui souhaitent créer ou développer une activité innovante en relations avec des entreprises existantes. Ils peuvent en outre avoir utilement :
un réseau de relations en Afrique
un projet précis de développement d’activité en Afrique
l’appui d’une école pour une convention de stage ou d’une expérience professionnelle, Ils s’engagent à :
répondre aux demandes de stage ou d’emploi formulées dans le cadre du projet MARCOTTAGE
accepter un stage en entreprise en vue d’étudier la faisabilité d’un projet en Afrique en relations avec cette entreprise, si l’offre correspond à ses exigences en termes de projet et de salaire.
Partir en Afrique à l’issue du stage en vue d’y créer ou développer l’activité prévue au début du stage si la faisabilité est concluante, tenir informé son parrain du développement de son projet Ils recevront alors :
un parrainage par un membre d’X-Afrique ou d’une association partenaire qui l’aidera pour l’étude de faisabilité de son projet puis pour les mises en relations nécessaires à sa réalisation
un appuipour la recherche d’une entreprise adhérant au projet Marcottage et susceptible de l’accueillir.
Pour participer au projet MARCOTTAGE, les partenaires éligibles sont les personnes ou organismes adhérant aux buts du projet MARCOTTAGE, qui souhaitent contribuer utilement à sa réalisation. Ils pourront en outre avoir utilement :
Des actions spécifiques pour la création & le développement d’activités en Afrique
Un réseau d’adresses et de relations de personnes intéressées par la coopération entre la France (l’Europe) et l’Afrique,
Des capacités de transport vers l’Afrique Ils s’engagent à :
Mutualiser un minimum d’informations et de moyens avec les autres partenaires du projet Marcottage
Référencer sur leur site, le portail Marcottage
S’informer mutuellement des initiatives prises en la matière
Relayer la future base de données du projet Marcottage
Alimenter un portail pour faire connaître les initiatives dont ils ont connaissance Ils recevront alors :
Une information systématique sur le projet marcottage et les offres et demandes de stages, d’activités ou de financement.
Une valorisation de leur organisme notamment par un référencement sur le site Marcottage.