ISSY les MOULINEAUX - 30 septembre (9h-10h30)
Objectifs :
rendre visible l’impact des TIC sur le développement durable,
maintenir le lien avec Genève et se mettre en perspective du la seconde phase Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) qui se terminera à Tunis.
tisser des liens afin de mutualiser les énergies et les échanges de bonnes pratiques Nord-Sud
donner du sens à la notion de " glocal "
Programme :
Bruno OUDET- Conseiller pour le SMSI - Ministère des Affaires Etrangères
Le sommet de Genève du SMSI s’est principalement consacré à l’élaboration de textes (déclaration de principes et plan d’actions), celui de Tunis devra faire un premier bilan d’actions, ébaucher des partenariats... La société civile fort de la crédibilité acquise durant la première phase du sommet, de sa diversité y aura toute sa place.
Bruno SALGUES- Directeur d’Etudes à l’Institut National des Télécommunications
Le SMSI est l’unique chance de se rencontrer entre les différentes nations mais aussi les différentes opinions. Dans ce cadre, la technologie et son financement sont des points clés. La technologie doit être uniforme, normalisée pour se diffuser. Le financement est nécessaire pour le démarrage de la croissance économique.
Denis MARION - Président de l’association Tour de France des Territoires Afin d’établir un pont numéri-médiatique entre Genève et Tunis, il est nécessaire de continuer les efforts de mise en réseau et de compréhension du processus des SMSI en s’employant à rencontrer des hommes et des femmes de toute nationalité, s’appuyant à la fois sur l’ inter générationnel et la donnée ethnique.
Dr. Francis MUGUET- Directeur du Pôle de Développement : "Réseaux de la Connaissance et Société de l’Information" - ENSTA
Le Tour Mondial de la Société de l’Information (TMSI) : un processus mobilisateur à la rencontre de tous les acteurs du SMSI ? Un processus inclusif pour bâtir une société de l’Information et des savoirs partagés, dans une dynamique partenariale avec les gouvernements, les pouvoirs locaux, la société civile et le secteur privé.
François ELIE- Président de l’Adullact
la "solidarité numérique" autour de trois pistes: logiciels libres, formats ouverts, données publiques. La trame est une réflexion sur l’argent public, l’espace publique et la reconquête des communs.
Monsieur le Ministre des Technologies de la Communication et du Transport - Tunisie ou de son représentant