WORLD TOUR of the INFORMATION SOCIETY ( WTIS )
TOUR MONDIAL de la SOCIETE de l'INFORMATION ( TMSI )
LA VUELTA al MUNDO de la SOCIEDAD de la INFORMACION (VMSI)


Le boycott du SMSI : un coup de pub ?

Thursday 15th September 2005.
 

Les voix qui s’élèvent actuellement pour appeler au boycott de la deuxième phase du Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI) à Tunis pourraient bien lui rendre le fier service d’attirer l’attention de l’opinion internationale sur les véritables enjeux de cet événement planétaire.

A la fin du siècle dernier, il était devenu habituel, à chaque rencontre de Chefs d’Etat, de voir affluer des porteurs de pancartes venus manifester devant les caméras, pour capter l’attention de millions de téléspectateurs plus intéressés par leur foule bigarrée que par des propos officiels convenus et préparés de longue date.

Il a fallu attendre le Sommet de Genève en 2003 pour que les représentants de la Société Civile soient pour la première fois conviés à participer aux travaux, aux côtés des Etats.

En proposant d’accueillir dans son pays en 2005 la seconde phase de ce Sommet, le Chef d’Etat tunisien était parfaitement conscient du grand rendez-vous qu’il allait prendre avec l’Histoire.

En premier lieu, sur le terrain de la libre circulation des informations, et du dialogue des cultures cher au Président Samassékou. Puis, en invitant personnellement Ariel Sharon à participer aux travaux, il ne s’agissait pas seulement pour lui de se conformer aux normes internationales de l’ONU, mais d’abord de se positionner dans un nouvel ordre international où seraient enterrées les querelles du passé, comme ont su le faire la France et l’Allemagne après trois grandes guerres fratricides.

En second lieu, un autre enjeu se profile, encore plus clairement que lors de la première phase tenue à Genève au coeur de la vieille Europe. C’est la transition de l’ère industrielle à l’ère de l’information. Les plus grandes puissances du monde l’ont parfaitement compris, puisque on voit accourir d’un côté les grands acteurs américains de l’informatique, comme Microsoft et de l’autre les grands opérateurs chinois de télécommunications. Les futurs maîtres du monde sont assoiffés de pétrole. Après le concept de "pétrole contre nourriture", voici que les chinois proposent maintenant celui de "pétrole contre téléphone".

Face à ce gigantesque affrontement, peu importe finalement l’écho que pourra avoir parmi nos concitoyens cet appel au boycott, qui concerne d’abord des questions d’ordre intérieur à la Tunisie dans lesquelles il est toujours délicat de s’ingérer.

La France ira à Tunis en novembre, et pas seulement au nom d’une fidèle amitié qui la lie au peuple tunisien, ce peuple pacifique qui ne fut jamais colonisé et qui a si bien su protéger son identité. Elle ira à Tunis pour faire entendre son message de liberté, d’indépendance et de respect des droits humains, comme chaque fois que le cadre de l’ONU lui en donne l’occasion.

Christian Scherer


Références :

-  [1] PrepCom1 d’Hammamet : Le Caucus des droits de l’homme souligne des avancées majeures en dépit des tentatives d’obstruction
www.iris.sgdg.org/info-debat/comm-smsi0704.html

-  [2] Compte-rendu du PrepCom-2 de la 2ème phase du SMSI, par Jean-Louis Fullsack (CSDPTT)
www.csdptt.org/article351.html

-  [3] La FIDH presse la Tunisie de faire des progrès avant le SMSI de novembre :
pages.zdnet.com/plm/id287.html

rapport d’enquête :
pages.zdnet.com/plm/id307.html

-  [4] Site officiel de la délégation française au SMSI
smsi.internet.gouv.fr

-  [5] Ambassade de France en Tunisie
www.ambassadefrance-tn.org

-  [6] La Tunisie appelle à rétablir les relations internationales sur la base d’une nouvelle vision (XINHUANET)


Reply to this article

Forum