WORLD TOUR of the INFORMATION SOCIETY ( WTIS )
|
Les nouvelles technologies dans le domaine des médias, du multimédia, de l’information et de la communication pourront accroître la demande de journalistes, d’éditeurs, d’artistes interprètes et autres dans le secteur des médias, des arts graphiques et de la culture. Elles risquent en revanche de compromettre la qualité de leur travail et de leurs conditions de travail. C’est ce qui ressort, en tout cas, d’un nouveau rapport du Bureau international du Travail (BIT).
Intitulé "L’avenir du travail et de la qualité dans la société de l’information : Le secteur des médias, de la culture et des arts graphiques", ce rapport constate que l’informatisation tend à créer des emplois dans le secteur plutôt qu’à en détruire, mais que certains segments connaissent actuellement de lourdes pertes d’emplois.
Inversement, le rapport constate aussi que l’explosion des nouveaux médias et du multimédia suscite des préoccupations grandissantes concernant la qualité des conditions de travail et de la production dans les secteurs des médias, de la culture et des arts graphiques. La formation devient un enjeu pour les emplois dans l’industrie des médias et du divertissement.