Quelques mots de Bruno Oudet qui vous prie de l’excuser de ne pas être parmi vous retenu par des obligations locales tout à fait en phase avec les objectifs du tour de France d’agir dans les territoires.
J’ai rencontré pour la première fois Michel Briand à Hourtin en 1997. Huit ans déjà. Et il n’a pas changé, c’est sa force. Il se bat pour l’idéal que nous partageons tous, celui d’un monde plus solidaire dans lequel Internet a évidemment sa place et son rôle. Dresser la liste des contributions de Michel Briand à l’avancée d’une société en réseau solidaire fatiguerait l’auditoire tant elles sont nombreuses. Je vous renvoie à une simpe consulation rapide de Google : Michel Briand Internet donne 31 100 réponses (elle ne sont que 5000 pour ma pomme !!!). Avec Michel ce sont des quartiers, une ville, une région qui bougent avec en plus un effet d’entraînement national. Michel sait utiliser son charisme naturel, ses facilités de prise de parole, ses connaissances du domaine pour faire avancer des actions. Il est en cela unique en France c’est notre Michel national.
Pour le chercheur que je suis encore à l’occasion, Michel représente une espèce rare, ceux qui font de la recherche-actions (avec action au pluriel. Ceci devait se dire dans cette grande maison où il est honoré aujourd’hui.
Je laisse à Bernard Benhamou, mon collègue dans la délégation française du SMSI le soin d’ajouter quelques compliments et de te faire l’accolade.