WORLD TOUR of the INFORMATION SOCIETY ( WTIS )
|
Didier Lamouche, le nouveau PDG de Bull, déclarait récemment ceci :
"Bull veut rompre avec son passé de constructeur informatique de produits propriétaires et mise désormais sur des systèmes "ouverts" pour maintenir sa croissance fraîchement retrouvée." ZDnet du 27 Juillet
Il est donc assez étonnant que des sociétés francaises importantes telles que Bull qui semblent renouer avec la croissance grâce aux logiciels libres, ne participent pas au SMSI, alors que Microsoft y est très actif comme on le voit dans la page d’accueil du pays hôte
De notre expérience du Sommet de Genève, il en ressort qu’il y avait une densité inégalée de décideurs de très haut niveau (ministres) concernant les programmes NTIC.
Il serait temps que les décideurs soient sensibilisés à l’importance de l’événement.
Nous avons pris contact avec le bureau du Secrétariat Exécutif du SMSI qui s’occupe du Secteur Privé. Des demandes d’accrédidation peuvent être encore acceptés, et si une société veut participer au SMSI, elle devrait le contacter de toute urgence ( tel. +41 22 730 6355 )
Les sociétés qui sont des membres de l’IUT n’ont pas besoin de s’accréditer.
Sur la liste au nom de la France, on trouve :
Alcatel S.A. , ATDI , Bouygues Telecom , Corvis France R&D ,
Cril Telecom Software (CTS) , EADS ASTRIUM SAS ,
Eutelsat S.A. , France Télécom , Groupe Circet ,
HP Centre de Compétences, Motorola S.A.S. ,
Neuf telecom , Nortel Networks (Europe) ,
Offfice des Postes et Télécommunications (OPT) ,
SAGEM Communication , Société Française du Radiotéléphone (SFR) ,
Télécom Développement , THALES Communications , Thomson S.A.
Le Secrétatiat Exécutif du SMSI à Genève ( à ne pas confondre avec le comité d’organisation à Tunis, le COSMSI ) accepte encore des demandes d’accrédidation, et si une société telle que BULL veut participer au SMSI, elle devrait contacter le Secrétatiat Exécutif de toute urgence.
On trouvera ci-joint le formulaire de demande pour le Business Sector.
Par exemple, BULL n’apparaît comme pas un ITU Sector member et donc doit absolument s’accréditer, par contre Microsoft par exemple, qui est un ITU Sector member n’a pas à demander une accréditation.
De nombreuses personnes de la Société Civile, accueilleraient, sans doute avec bienveillance, non seulement le sponsoring général du SMSI par des compagnies ethiquement correctes, mais aussi le sponsoring des évenements organisés par la Société Civile, par exemple les évenements organisés par les groupes de travail de la société civile , notamment le groupe SI - qui a défendu avec succès le Libre Accès et surtout le groupe PCT - qui s’est battu pour les Logiciels Libres dans un contexte hostile, malgré la complicité passive d’une certaine société civile technophobe. N’oublions pas aussi l’initiative inclusive du présent site qui plonge ses racines au sein des territoires français situés du mauvais coté de la fracture numérique et qui témoigne de l’intérêt porté au SMSI par la Société Civile dans son ensemble.
Denis Marion, Francis Muguet, Christian Scherer