WORLD TOUR of the INFORMATION SOCIETY ( WTIS )
|
Colloque sur les Trajectoires d’insertion du Maghreb dans l’économie numérique", qui se tiendra les 15 et 16 septembre 2005 à Tunis.
L’objectif de cette rencontre est double :
a) présenter un ensemble de travaux et de réflexions portant sur l’aire Maghreb menés dans le cadre du programme de recherche "insertion des TIC au Maghreb",
b) introduire une dimension comparative afin de permettre une confrontation des approches méthodologiques et de mettre en perspective les résultats obtenus avec ceux observés sur d’autres aires géographiques (de manière non exclusive).
Les propositions de communication devront être envoyées dans les délais indiqués.
Pour plus d’informations sur le programme de recherche :
http://www.irmcmaghreb.org/ntic/index.htm
Mihoub Mezouaghi Chercheur
Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) FRE 2548 du CNRS
20 rue Mohamed Ali Tahar Mutuelleville-1002 Tunis
tel : (216) 71 79 67 22
fax : (216) 71 79 73 76
gsm: (216) 98 94 46 82
e-mail: [email protected]
http://www.irmcmaghreb.org/ntic/index.htm
Bonjour,
Nous sommes heureux de vous annoncer la tenue d’un colloque ainsi que la publication d’une nouvelle étude du réseau ANIMA :
L ETUDE Innovation, pôles technologiques et attraction de l’investissement La Méditerranée intelligente NOTES & DOCUMENTS N°9 /Avril 2005 Bénédict de Saint-Laurent (ANIM-AFII) assisté de Lotfi Hamdi, Christian Rey (Marseille Innovation)
Les pays riverains de la Méditerranée attendent beaucoup de l’innovation. Au nord, il s’agit de rester dans la course technologique et d’éviter les délocalisations vers l’Asie. Au sud, ce serait plutôt contre la délocalisation de l’intelligence qu’il faudrait lutter... Il s’agit aussi de moderniser une industrie et des sociétés souvent en retard, en espérant parfois sauter certaines étapes. Cet ouvrage fait le point sur la question de l’innovation technologique dans la Méditerranée et propose pour la première fois un panorama complet de la question : " Une analyse de la situation de l’innovation et de la recherche dans les pays méditerranéens, en insistant sur la région MEDA (mais avec certaines comparaisons avec l’Europe) ; " Une comparaison des pôles technologiques de part et d’autre de la Méditerranée, sur la base de l’inventaire des 260 technopôles, parcs scientifiques, incubateurs, pépinières qui ont été recensés (dont 2/3 au nord et 1/3 au sud), et dont une partie a été enquêtée ; " Un point sur le financement de l’innovation (capital risque etc.) sur MEDA ; " Une analyse des investissements étrangers (IDE) récents dans le secteur technologique. Près de 140 IDE technologiques ont été réalisés depuis janvier 2003 et l’on peut parler de Med HiTech Valley ou de Méditerranée Intelligente... Les informations recueillies confortent le réseau ANIMA et Marseille Innovation dans leur stratégie de mise en oeuvre d’un vaste réseau Med-Innov qui relierait tous les réseaux existants, les équipes de recherche, les pôles technologiques, les agences de développement, les agences de promotion de l’investissement et les financiers.
Cette étude est disponible sur : http://www.animaweb.org/Documents/technoparc.pdf
LE COLLOQUE Les technoparcs et l’innovation en méditerranée
Marseille Innovation, ANIMA-AFII et leurs partenaires méditerranéens organisent les 13 et 14 Avril 2005 au Technopôle Marseille Provence à Château Gombert le "Colloque International Medinnov’2005".
Le but de cette manifestation est de favoriser les rencontres entre acteurs méditerranéens de l’Innovation : Universitaires, Opérateurs d’Incubateurs, Pépinières d’Entreprises, Technopôles, Agences de Promotion des Investissements, Sociétés de Capital Risque et les experts de l’Intelligence Economique pour effectuer un état de l’art dans les domaines de la création de l’entreprise innovante, du financement et du transfert de technologies en Méditerranée.
Le programme est disponible sur http://www.animaweb.org/seminaires/Medinnovprogram.pdf