PROGRAMME



20-22 Mars 2009, Paris, France


Vendredi 20 Mars 2009, 18H-19H

Le Mini-Parlement, ce sont des parlementaires invités par la Société Civile, à débattre entre eux et avec la Société Civile. Ce Mini-Parlement se situera juste à la confluence de deux faits marquants de la Société de l'Information en France :
  • Le premier Salon grand-public de l'histoire de l'Internet.
  • Les travaux parlementaires concernant le projet de loi Création et Internet Intervenants : Martine Billard, Jean-Pierre Brard, Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Pierre Bozzone, avec comme grands témoins : Pascal Colin, Jacques Perriault, Christian Lavigne.




  • Vendredi 20 Mars 2009, 19H-20H

    Les Voeux de l'Internet est une tradition inclusive depuis 2004, qui vise à apporter de la convivialité et de l'humanité à la Société de l'Information.
    Les E-Toiles d'Or distinguent dans diverses catégories (art, politique, économie, société civile et pays) , des personnalités qui ont contribué par des actes ou des prises de position aux formidables enjeux de l'Internet et de la Société de l'information.


    Samedi 21 Mars Mars 2009, 14H-15H

    Cet événement grand public a pour objet de débattre en interaction avec les visiteurs du Salon, des promesses et des dangers de l'Internet des Objets.
    Intervenants : Bernard Benhamou, Xavier Dalloz, Pierre Georget, Chantal Lebrument, Françoise Massit-Folléa, Francis Muguet, Louis Pouzin.


    Dimanche 22 Mars 2009, 14H-15H


    Une approche philosophique du financement des oeuvres numériques basée sur l'appréciation et non pas la consommation. Chacun devient mécène de ses artistes, et auteurs au travers d'une appréciation fine et librement exercée par chaque internaute en attribuant des parts d'une somme fixe contractuelle à leurs oeuvres. Cette approche est naturellement adaptée aux oeuvres numériques car contrairement à une baguette de pain, elles permettent un processus appréciatif non destructeur.
    Le schéma juridique s'appuie sur des dispositions d'ordre public dans des relations contractuelles et permet d'éviter l'obstacle juridique de l'exception aux droits exclusifs des auteurs; qui affecte la licence globale. Enfin le coût de la mise en oeuvre est très inférieure tant à l'HADOPI qu'à la licence globale, car il n'y a nul besoin de surveillance liberticide des réseaux, et au contraire les appréciations des internautes procurent des sondages fiables. Au niveau opérationnel, il suffira de rajouter une application sur la console de gestion des abonnés sur le site intranet ( pas sur le routeur ! ) de chaque FAI.
    L'approche du Mécénat Global n'est pas rigide, elle est pragmatique, et appelle à une phase d'expérimentation.
    Pour clarifier un point important : cette approche, nullement limitée aux oeuvres non commerciales, permettra l'éclosion de nouveaux business models où de nouveaux talents pourront se révéler, en se concentrant sur la qualité de leurs oeuvres, en faisant confiance à l'appréciation des internautes, et en se dégageant de la contrainte souvent trop étouffante de trouver un mode de financement inadapté car basé sur la consommation.







    Lien permanent





    Accueil

    Contact

    Organisation

    INSCRIPTIONS

    LETTRE de DIFFUSION

    PROGRAMME

    Archive Programme

    Video

    Lieu
    ENSTA


    Lieu
    SAFRAN


    Liens