De Genève à Tunis, suivez la Route du Net…


Préambule 


afin d’établir un pont numéri-médiatique entre Genève et Tunis, il est nécessaire de continuer les efforts de mise en réseau et de compréhension du processus des SMSI en s’employant à rencontrer des hommes et des femmes de toute nationalité, s’appuyant à la fois sur l’ inter générationnel et la donnée ethnique.

Ainsi par leurs témoignages, ils peuvent nous expliquer en quoi l’usages des TIC améliorent leur quotidien et préparent ainsi un avenir plus serein pour les adultes de demain.


Nous nous référons également à la déclaration de la société civile (SMSI Genève 8 décembre 2003). Elle demeure notre fil éthique et notre conducteur qui nous guident sur la Route du Net allant de Genève à Tunis (« Définir des sociétés de l'information centrées sur les besoins des êtres humains « ).



Objectifs du Tour International des Territoires


Le Tour International des Territoires (TIT) est centré sur la compréhension des pratiques de l'Internet déjà mises en œuvre et encore mal connues, par le recours à une démarche scientifique solide.

Le TIT vise également à repérer des
usages innovants de l'Internet ou d'autres outils de communication (WiFi local, PDA, téléphone portable, TV locales ; …) qui sont centrés sur les pratiques de coopération réelle entre les usagers (acteurs isolés ou communautés constituées), les collectivités territoriales, entreprises, associations, et les acteurs du monde de la recherche.



Moyens mises en œuvre


L’organisation d’un Tour International des Territoires s’effectue sous la forme de rencontres , d’ateliers - débats, conférences et de témoignages in situe et par la mise en mouvement des acteurs terrain.


Une quarantaine de pays consultés représentatifs de tous les continents.


Des thématiques variées choisie en fonction des témoignages locaux et en relation avec ceux du SMSI.


E-learning, nouvelles formes d’enseignement

Numérisation du patrimoine et musée virtuel

Liberté, Egalité, Fraternité, Internetité

Gouvernance de l’Internet

Problème de « genre »

Santé (télé médecine  aide au diagnostic,….) ,

Social (handicapes physiques et sociaux),

Pratiques culturelles et scientifiques (partage des connaissance ; accès au multimédia, les Usages d’aide à la création artistique individuelle et collective, le tourisme,…..) ,

Développement des services citoyens de l'Internet (l’e administration ; communautés virtuelles ; réseaux de proximité ;….)


Partenaires


Le TIT s'appuie nécessairement sur :



Ce qu’apporte le Tour International des Territoires pour les sponsors, les responsables clefs nationaux et les acteurs régionaux qui nous accueillent.


Des contacts qualifiés en prise directe avec les acteurs locaux clefs : élus, chefs d’entreprises, universitaires et chercheurs, hauts fonctionnaires, présidents d’ONG en dynamique avec les TIC, avec des ministres et chefs d’Etats.


Appropriations originales des usages TIC!



Liste des pays : Etats Unis (Louisiane ); Canada ; Cuba ; Brésil ; Paraguay ; Cap vert ; Burkina Fasso ; Burundi ; République Démocratique du Congo (Kinshasa) ; Sénégal ; Tunisie ; Egypte ; Liban Georgie ; Chine ; Cambodge et/ou Vietnam ; Maurice, Vanuatu ; et les 25 pays de l’UE.


Denis Marion Marketing et Organisation TFT Organisation 05 45 67 04 69 06 76 08 01 41

Francis Muguet ENSTA Société Civile et Logiciels Libres

Bruno Salgues INT Recherche et Technologies

Christian Scherer Relations Institutionnelles

Didier Oillo AUF Usages et Territoires


http://www.smsi-tour.org



Fait le 12 mars 2004



Argumentaire partenariat Tour International des Territoires

Auteur Denis Marion le 12 03 2004