La REVOLUTION de la TELEVISION P2P (pair à pair)



19 Septembre 2006

Introduction : D'abord on présentera comment on est arrivé à la technologie actuelle technique actuel ( état de l'art ). Ensuite on examinera l'évolution des usages qui ont conduit à la formation de cette nouvelle technologie.

Les sites cités dans cette communications sont indiqués sur la page http://www.p2pscience.org/tv.html


La Technologie : En premier lieu, il faut considérer que des fichiers vidéo de taille importante sont maintenant téléchargeables entre un grand nombre de personnes, même si on dispose pas d'un centre serveur avec une grande bande passante, grâce à la technologie BitTorrent.

Le second point est que l'on peut distribuer les “torrents” c-à-d des métainfos selon le protocole BitTorrent en « attaché » dans les blogs, ou en termes plus techniques, dans les “enclosures” des flux RSS. Pour ceux qui ne sont pas familier avec les blogs, qui sont en très grande vogue aux USA, un flux RSS est un fichier XML qui indique les dernières entrées sur le blogs et qui peut être consulté par des navigateurs spécialisés qui souvent recrée le flux sous la forme d'une liste de courrier, comme une newsletter. Donc, au lieu de recevoir l'information, comme dans le mail, on va la chercher sur un site. Outre l'absence de spam, le gros avantage est que l'on peut effectuer de l'aggrégation et de la syndication de contenu, c'est dire construire automatiquement son propre flux à l'aide de filtres sur d'autres flux XML.

La première idée de combiner ces deux techniques a été mise en oeuvre pour enregistrer automatiquement par BitTorrent des fichiers vidéo annoncés par des Torrents inclus un flux RSS. Dans ce but, un plugin de lecture RSS existe déjà dans le client BitTorrent Azureus.

Ensuite, l'étape suivante est de combiner le RSS et le BitTorrent pour donner l'expérience tant au niveau du serveur que du client d'une Télévision, ou plus exactement d'un CyberMagnétoscope.

Deux initiatives, l'une commerciale ( PopCast "Open Access Internet TV") , et l'autre non commerciale ( Participatory Culture Foundation version beta) ont présenté très récemment en Août, le concept de Télévision sur réseau P2P en présentant à la fois un serveur (BM) et un client (DTV). On peut rajouter aussi une initiative moins évoluée : Videora ( Client propriétaire / Windows ) et le serveur correspondant OpenVid . On peut encore citer ACTlab TV qui n'utilise pas BitTorrent mais une technique similaire adapté au streaming.

La première nouveauté est que les serveurs doivent permettre à des utilisateurs non-techniciens de créer facilement un “canal télévision”, c-à-d un flux RSS et de créer des torrents à partir de leurs fichiers video, et de mettre leurs torrents dans les enclosures du flux RSS. La seconde nouveauté est de fournir un client intégré qui, à partir de ce flux RSS et des données vidéo téléchargées par P2P, va recréer l'apparence d'un cyber magnétoscope ( Tivo ), c'est à dire l'enregistrement des programmes et leurs visualisations différées. Par rapport à une vision en flux ( streaming ), il y a aura un certain décalage temporel du fait du temps de la propagation du fichier sur le réseau. Ce décalage peut être très faible, s'il y a un nombre important de “seeds” qui possèdent une très bonne bande passante. Dans ce cas BitTorrent sert à mettre en oeuvre, de manière très souple et aisée, un réseau de serveurs distribués ( server grid ).

Par conséquent la mise en oeuvre de Télévision de qualité sur l' Internet devient possible parmi la masse croissante des usagers haut débit. Partageant la caractéristique d'échelle de BitTorrent, plus le nombre d'utilisateurs sera important, et meilleur sera l'accès.

Le point fondamental est que l'on n'a pas besoin d'un site disposant d'une très grande bande passante pour toucher un nombre important de spectateurs : au contraire, plus on a de spectateurs et meilleur devient l'accès aux programmes ! Par conséquent la création d'une chaîne télévision par internet devient accessible à la société civile et aux petits budgets. Il devient possible de créer des chaînes spécialisées touchant un auditoire précis. Par exemple pour les Arts Numériques, il permet la diffusion de vidéo d'une bien meilleure qualité que le streaming, que l'on n'a pas besoin de ripper pour conserver l'enregistrement et voir en différé.


Inconvénients :

1/ Comme suivant le protocole BitTorrent , on ne reçoit (download) avec un débit suffisant qui si on donne ( upload ) réciproquement, la limitation devient la bande passante remontante qui est assez faible dans les techniques ADSL et câble les plus courantes. Dans mes expériences, chez moi, avec des fichiers vidéo de taille importantes, et dans des essaims ( swarm ) ne contenant pas de serveur à haut débit, il n'est pas rare que j'ai remonté ( upload ) plus du double que j'ai reçu. Certains clients BitTorrent d'ailleurs déconseillent à leurs utilisateurs de retirer un fichier complètement téléchargé ( donc étant un semence, “seed” ) avant que le ratio de partage soit élevé.

2/ Ce n'est qu'une technologie participative miracle qu'entre utilisateurs haut-débit qui utilisent à plein leurs bandes passantes collectives. Les auditeurs en bas débits restent des laissez pour compte, on pourra cependant prévoir pour eux des chaînes de moins bonne qualité, en utilisant des 'superseeds' . Il faudra faire des investigations plus poussées.

3/ Vue la latence du réseau P2P, il ne sera pas facile de zapper et de passer d'une chaîne à une autre, sauf pour les programmes enregistrés.


Les usages : La P2Ptelevision se trouve à l'intersection de trois usages :

1/ Les magnétoscopes numériques ( Digital Video Recorder , DVR ) lancé par TIVO

( http://www.tivo.com ) , très populaires aux Etats-Unis: A cet égards, le reste du monde est très en retards par rapport aux USA. Beaucoup d'américains regardent maintenant uniquement la TV qu'en temps différé grâce à TiVO qui permet en outre de zapper les pubsà grande vitesse. Par conséquent le client DTV est simplement un TIVO mis en oeuvre sur un PC. Notons qu'il existe des logiciels DVR sur PC pour enregistrer la TV classique et qui sont utilisés aux USA.

2/ Les blogs.: Après les blogs en mode texte, maintenant la mode aux USA est passé au PodCasting ( parce que téléchargable sur les Ipods ) ou audioblogs qui sont des blogs avec des enclosures de fichiers audio ( mp3 ) qui diffuse des paroles ou de la musique. Là aussi, par rapport aux USA, le reste du monde est resté dans la préhistoire. L'étape suivante est, bien sur, le VideoBlog ou Vlog, mais comme les fichiers vidéo sont de taille beaucoup plus importante, la mise en oeuvre est plus confidentielle, même si les fichiers vidéos sont disponibles non pas dans le flux mais sur un site distinct. La première conférence des Vloggers a eu lieu cette année : VloggerCon 05 ( 22 Jan 2005 , New York City, USA ). Notons que le Vlog est une initiative non pas des fabricants mais des usagers, à un niveau populaire, pas forcément technophile. Google est bien sur très sensible aux tendances nouvelles des Vlogs et a lancé un programme beta : Google Video Upload Program où les bloggers peuvent déposer gratuitement leur contenu vidéo. La consultation de la World Map of Video Blogs est assez éloquente au niveau des usages. Bien sur, l'étape suivant des Vlogs qui rejoint la P2PTelevision est de remplacer les fichiers vidéo par des Torrents.

3/ Les réseaux P2P et BitTorrent. Un plugin d'Azureus a mis en oeuvre la possibilité de commencer le téléchargement par des Torrents attachés dans des flux RSS, afin de ne pas louper le dernier épisode d'une série TV qui devient disponible souvent dans l'heure qui suit sur l'internet. Le BitTorrent est par contre devenu très vite d'un usage mondial, tout au moins parmi les technophiles.

Concernant les DVRs et les Blogs, en terme d'usage, les USAs sont très en avance par rapport au restant du monde, et donc il n'est pas étonnant que les initiatives de P2PTelevisions y ont été créées.